Comment choisir une attelle de poignet / main, pouce ?

Qu’est-ce qu’une attelle de poignet / main, pouce ?

Il s’agit d’un appareil orthopédique (une attelle, orthèse ou bandage) qui maintient et protège l’articulation du poignet ou d’un doigt à la suite d’un traumatisme (entorse, déchirure ligamentaire, lésion, arthrose, fracture…).
Cet appareil a pour but de contenir, soulager la douleur ainsi le mouvement. Cela peut même aller jusqu’à immobiliser totalement la zone fragilisée pour permettre une meilleure guérison. 

Les 5 types d’attelle poignet, main

Orthèse poignet élastiques souple

Cette orthèse de maintien souple immobilise partiellement le poignet. Elle limite l’amplitude des mouvements et soulage les tendons. Idéale pour l’entorse légère, tendinite et en phase de rééducation (après le port d’un plâtre par exemple), elle est également très utilisée pour une reprise d’activité ou en prévention de risque de récidive sur l’articulation.
Certains modèles disposent d’une baleine palmaire amovible pour permettre d’ajuster l’immobilisation suivant l’évolution de la blessure.
Ces attelles faites généralement en tissu avec un tricotage 3D élastique sont légères, confortables et compressent très bien l’articulation pendant des activités sportives ou des activités répétitives du quotidien.

Orthèse poignet classique rigide 

Les orthèses classiques rigides sont munies de baleines métalliques plus ou moins rigides afin de bloquer totalement l’articulation du poignet. Elles sont utilisées dans le cas d’entorse, moyenne ou grave, de l’arthrose tendinite ainsi que pour une immobilisation postopératoire (canal carpien). L’orthèse englobe l’avant-bras ainsi que le poignet jusqu’à la paume de la main. Le serrage se fait soit pas un système de sangles soit pas un système de lacets, cela dépend des modèles et des marques.
Pour les personnes souffrant du canal carpien il existe des attelles spécialisées à utiliser aussi bien pour le repos que pour la nuit afin de soulager le nerf comprimé.

Orthèse poignet pouce

L’orthèse poignet pouce comme son nom l’indique bloque l’articulation du poignet ainsi que celle du pouce. Elle est principalement utilisée pour la rhizarthrose qui est une forme d’arthrose de la colonne du pouce qui peut également toucher l’articulation du poignet.

Orthèse de pouce

Cette attelle est plus simpliste et légère que l’attelle poignet pouce, elle ne s’occupe que de l’articulation du pouce pour augmenter sa stabilité. Utilisé principalement pour une tendinite, entorse, rhizarthrose, lésion ligamentaire ou doigts à ressaut.
Elle peut aussi bien se porter en journée que durant la nuit pour prévenir ou soulager les douleurs.

Attelle de doigt

L’attelle de doigt permet l’immobilisation des phalanges d’un ou plusieurs doigts. Certains modèles commencent dès le poignet et d’autres types strap bloquent seulement le ou les doigts concernés. Elle est utilisée lors d’une luxation, fracture ou hyperextension du doigt pour permettre une meilleure stabilisation dans les cas les plus légers jusqu’à une immobilisation totale de l’articulation. Enfin, suivant votre pathologie et votre gravité vous aurez le choix entre des attelles plus ou moins rigides et légères.

Comment choisir son attelle de poignet main pouce ?

Suivant la pathologie : 


– Entorse,
– Tendinite,
– Instabilité
– Lésion ligamentaire
– Fracture

– Arthrose

– Luxation


Suivant le type de maintien : 


– Éviter la douleur et prévenir les blessures sur une zone fragile…
– Soulager l’articulation pour une reprise d’activité
– Immobilisation relative ou totale après blessure ou postopératoire
– Prévention des blessures
– Reprise d’activité sportive après blessure

Choisir la bonne taille d’attelle ?

Il est très important d’utiliser la bonne taille sinon la compression ne sera pas adaptée à votre poignet et l’orthèse ne sera d’aucune aide.
Les tailles ne sont pas identiques suivant le modèle d’attelle et d’une marque à l’autre, il faut bien regarder la description de l’orthèse ainsi que le tableau de correspondance pour comparer avec le tour de poignet.
La plupart des orthèses rigides disposent de sangles permettant de régler correctement la compression proprioceptive avec plus ou moins de force pour s’adapter à la blessure.
Pour les attelles de doigts, certaines sont de taille unique et réglable alors que d’autres ont des tailles différentes suivant la circonférence de la phalange.
Si vous avez le moindre doute, lisez les avis clients pour vous aider à faire votre choix.

Soins complémentaires



En parallèle du port d’attelle et bien sûr suivant votre pathologie, il est conseillé d’apporter le plus possible des soins complémentaires en automédication, tel que :

  • Mettre du froid pour résorber un œdème 
  • Faire des étirements
  • Masser la zone fragile
  • Faire des exercices de proprioception sur l’articulation
  • Renforcer les muscles autour de l’articulation, pour renforcer le soutien du poignet

Questions fréquentes

Comment mettre une attelle de poignet, poignet/pouce ?


Il faut enlever les strap (si l’attelle en dispose) puis enfiler sa main dans l’orthèse comme s’il s’agissait d’un gant. Une fois que votre pouce arrive en butée dans l’attelle, vous n’avez plus à gérer plus ou moins fort la compression.

Comment mettre une attelle de doigt ?


Vous pouvez l’enfiler comme une attelle de poignet et venir mettre le strap sur le ou les doigts concernés.
Sur les modèles plus simplistes, il suffit d’enrouler l’attelle sur les phalanges pour immobiliser l’articulation.



Comment porter une attelle de poignet ?


L’orthèse se porte à même la peau pour un meilleur confort et maintien. Enlever au préalable tous bijoux (montre, bracelets, bagues…) afin d’enfiler correctement l’attelle. S’il fait froid, vous pouvez porter une veste par-dessus avec des manches suffisamment amples.
Il est préférable de retirer votre attelle lors de douche / bain pour éviter de la mouiller, c’est également plus facile pour nettoyer votre main.


Combien de temps peut-on porter une attelle de poignet pouce ?

Vous pouvez porter une attelle tant que vous avez mal et ce durant toute la journée si nécessaire, il n’y a pas de contre-indication sur la durée. Vous pouvez cependant la retirer de temps en temps si la pression n’est pas confortable. Le port de l’attelle n’est pas réservé exclusivement à la pratique sportive. Au contraire, cela va accélérer votre rééducation et guérison en aidant au maintien de la cheville.
Cependant le port prolongé de l’attelle va faire fondre les muscles autour du poignet et il faudra travailler la proprioception lors de séance de rééducation.

Peut-on conduire avec une attelle poignet pouce ?

Il est bien sûr possible de conduire seulement si votre blessure est légère et que vous arrivez à faire toutes les manœuvres habituelles de la conduite. Par contre si cela n’est pas le cas, la conduite est dangereuse et est surtout strictement interdite, vous vous exposez à une potentielle amende.


Faut-il dormir avec une attelle poignet pouce ?


Vous pouvez tout à fait dormir avec votre attelle pour soulager une douleur intense ou vous prévenir de tout mouvement involontaire lors de changement de position et ainsi éviter d’aggraver votre blessure. 


Comment entretenir et laver son attelle de poignet pouce ?

Pour que votre attelle dure dans le temps et reste propre vous pouvez la laver à la main régulièrement surtout pour une activité physique fréquente.
Pour certains modèles il est même possible de les passer à la machine à laver, vérifier bien les indications sur l’étiquette au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut