Comment choisir une attelle de dos ?

Qu’est-ce qu’une attelle orthèse de dos ?

Il s’agit d’un appareil orthopédique (une attelle, orthèse ou bandage) qui maintient et protège votre dos en fonction de votre rachialgie à la suite d’un traumatisme (lumbagos, lombalgies, fractures des côtes, lésions musculaires…).
Cet appareil a pour but de contenir, soulager la douleur ainsi le mouvement. Cela peut même aller jusqu’à immobiliser totalement la zone fragilisée pour permettre une meilleure guérison. 

Les 5 types d’attelle de dos

Ceinture abdominale

Cette attelle englobe toute la ceinture abdominale pour soulager les lésions de l’abdomen et réduire les douleurs sur la zone. Elle est recommandée pour les pathologies telles que les lésions musculaires et ventrales, faiblesse abdominale temporaire post-partum, ou acquise (obésité, handicap…), en phase postopératoire, lumbago, péritonite, ulcère gastro-duodénal.
Cette orthèse peut également être utilisée lors de reprise sportive ou en prévention pour éviter les blessures et maintenir le bassin correctement pour qu’il soit plus stable lors des mouvements.
Enfin, certains modèles avec tonification abdominale permettent de stimuler les muscles de la zone pour renforcer leur tonus.

Ceinture thoracique

Les ceintures thoraciques recommandées pour les fractures costales, traumatismes au thorax et après chirurgie cardiaque, maintiennent la cage thoracique pour soulager les douleurs et aider à la cicatrisation des lésions. Utilisée aussi bien pour les activités sportives que pour le quotidien, cette attelle s’adapte parfaitement à votre morphologie pour régler au mieux la compression afin de vous aider de tous vos mouvements.
Certains modèles sont également pourvues de solutions cryogéniques à compression par le froid, permettant ainsi un effet antalgique et anti-inflammatoire Cet effet par le froid accélère la guérison ainsi que la récupération et aide à résorber les œdèmes.

Ceinture lombaire

L’attelle lombaire qui englobe tout le tronc est utilisée pour prévenir et soulager les douleurs situées dans le bas du dos. Cette ceinture est recommandée pour les pathologies suivantes : lombalgie, lumbagos, lésions des disques, et les autres douleurs chroniques.
Il existe des modèles avec plus ou moins de renfort et avec renfort ciblé.
Les ceintures lombaires classiques sont fines et légères permettant un soutien du bas du dos en phase aiguë ou lors de prévention de blessure.
Les ceintures de maintien avec renfort sont utilisées pour augmenter la contention et sont souvent portées lors d’activité physique. On les voit principalement lorsqu’il faut porter de lourdes charges en musculation pour stabiliser le tronc.
Les ceintures de maintien ciblé avec leurs plaques ou baleines amovibles permettent de s’adapter au mieux à la zone blessée avec un effet antalgique amplifié.
Enfin, les modèles avec thermothérapie ont un effet décontractant et anti-inflammatoire. La compression par le froid, chaud accélère la guérison et aide à résorber les œdèmes.

Ceinture sacro-iliaque

Cette attelle, permet lors de mobilités réduites (blocages ou entorse) de soulager les douleurs sacro-iliaques provenant de pathologies telles qu’une posture mal adaptée, un accident, des contraintes lié aux sports ; instabilité du bassin, lésion tissulaire… Elles sont aussi utilisées pour les femmes durant la grossesse et en post-partum.
Cette ceinture grâce à ses sangles maintient le bassin et améliore la stabilité des articulations sacro-iliaques et favorise l’irrigation sanguine des muscles et ligaments. De plus, la proprioception augmente le tonus musculaire.

Correcteurs de posture

Les correcteurs de posture sont des attelles ou vêtements permettant de revenir à une position correcte en redressant le dos. Pour cela avec tenseurs adaptés à la morphologie, le correcteur vient modifier ou rappeler la posture en réalisant le bassin dos et tête. Ces attelles peuvent être utilisées pour le mal de dos, en prévention de la cyphose, maladie de Parkinson ou encore des pathologies du rachis.
Il existe différent type de correcteur de posture :
Le corset ou orthèse dorsale, est utilisé dans les pathologies les plus graves lors de traitement de la colonne vertébrale.
Le t-shirt qui est le plus simple à utiliser, puisqu’il y est facile et à moins de contrainte à porter au quotidien et soulagera les douleurs pour améliorer votre bien-être.

Les gilets anti mal de dos sont destinés aux professionnels nécessitant une plus grande force de maintien afin d’être mieux maintenu dans les mouvements ainsi que de réduire les risques de blessure.

Comment choisir son attelle de dos ?

Suivant la pathologie : 


– Entorse,
– Tendinite,
– Instabilité
– Lésion ligamentaire
– Fracture

– Lombalgie

– Luxation

Suivant la zone douloureuse : 


– Lombaires,
– Thorax,
– Haut du dos

– Zone abdominale
– Zone sacro-iliaque


Suivant le type de maintien : 


– Éviter la douleur et prévenir les blessures sur une zone fragile…
– Soulager l’articulation pour une reprise d’activité
– Immobilisation relative ou totale après blessure ou postopératoire
– Limitation de l’amplitude de l’articulation
– Prévention des blessures
– Reprise d’activité sportive après blessure
– Soulager tensions dorsales

Choisir la bonne taille d’attelle de dos ?

Il est très important d’utiliser la bonne taille sinon la compression ou l’immobilisation ne sera pas adaptée à votre pathologie et l’orthèse ne sera d’aucune aide.
Concernant les t-shirts, rien de plus simple, il suffit de vous reporter comme habituellement aux tailles S, M, L, XL et comparer avec votre morphologie.
Concernant les ceintures et orthèses, les tailles ne sont pas identiques suivant le type et d’une marque à l’autre, il faut bien regarder la description de l’orthèse ainsi que le tableau de correspondance pour comparer avec soit le tour de poitrine, soit la circonférence de la taille (au niveau du nombril) ou encore le tour de hanche au-dessous des crêtes iliaques.
Certaines ceintures disposent également de sangles permettant de régler correctement la position et/ou la compression proprioceptive pour s’adapter à la blessure.
Si vous avez le moindre doute, lisez les avis clients pour vous aider à faire votre choix.

Soins complémentaires



En parallèle du port de l’attelle de dos et bien sûr suivant votre pathologie, il est conseillé d’apporter le plus possible des soins complémentaires en automédication, tel que :

  • Mettre du froid pour résorber un œdème 
  • Faire des étirements
  • Ostéopathie
  • Yoga
  • Masser la zone fragile
  • Faire des exercices de proprioception sur l’articulation
  • Renforcement musculaire (gainage, squat, fentes…)

Questions fréquentes

Comment porter une ceinture abdominale ?

La ceinture abdominale se place autour de votre taille au niveau ombilical et s’enfile comme une ceinture classique, il suffit ensuite de serrer avec les fixations auto-agrippant jusqu’à la compression souhaitée. Les abdominaux doivent être maintenus entre les baleines centrales. Certains modèles permettent de régler la hauteur pour s’ajuster au mieux à votre morphologie.

Comment porter une ceinture lombaire ?


La ceinture lombaire se place autour de votre taille au niveau ombilical avec le parti renforcer sur le bas du dos et s’enfile comme une ceinture classique. Il suffit ensuite de rabattre et serrer les fixations auto-agrippant ou avec les positions crantées jusqu’à la compression souhaitée. La colonne vertébrale doit être maintenue entre les baleines centrales. Sur certains modèles, une sangle additionnelle peut permettre d’ajuster plus précisément la pression sur la zone douloureuse.

Comment porter une ceinture sacro-iliaque ?


La ceinture sacro-iliaque se place autour de votre taille entre le sacrum et l’os iliaque et s’enfile comme une ceinture classique. Il suffit ensuite de rabattre et serrer les fixations auto-agrippant ou avec les positions crantées jusqu’à la compression souhaitée. La compression va permettre de diminuer les douleurs des articulations sur la ceinture pelvienne.

Comment porter un correcteur de posture ?


Le correcteur de posture est des harnais ou des bandes de tissu élastique qui s’enfilent par les épaules. Il suffit ensuite de serrer les sangles dorsales et ou la ceinture ventrale pour ajuster la compression souhaitée. Vous devez sentir un maintien permettant à vos vertèbres, dos et épaule de se redresser


Combien de temps peut-on porter une ceinture abdominale ?

Vous pouvez porter une ceinture abdominale de contention tant que vous avez mal et ce durant toute la journée si nécessaire, il n’y a pas de contre-indication sur la durée. Vous pouvez cependant la retirer de temps en temps si la pression n’est pas confortable. Le port de l’attelle n’est pas réservé exclusivement à la pratique sportive. Au contraire, cela va accélérer votre rééducation et guérison.

Combien de temps peut-on porter une ceinture lombaire ?

Cela dépend de votre pathologie et utilisation, il est cependant préférable de porter la ceinture uniquement lors d’activité qui entraîne des douleurs ou en prévention. Ceci pour ne pas trop affaiblir les muscles et toujours solliciter la colonne vertébrale. Il est également recommandé de ne pas dormir avec la ceinture (seulement si votre pathologie le nécessite) à cause des mêmes raisons évoquées juste avant et d’opter pour la position sur le côté pour soulager le dos.

Combien de temps peut-on porter une ceinture sacro-iliaque ?

La durée d’utilisation de la ceinture va dépendre de votre pathologie, il est cependant préférable de porter la ceinture uniquement lors d’activité qui entraîne des douleurs ou en phase aiguë de douleur. Ceci pour ne pas trop affaiblir les muscles et toujours solliciter la colonne vertébrale. Il est également recommandé de ne pas dormir avec la ceinture (seulement si votre pathologie le nécessite) à cause des mêmes raisons évoquées juste avant et d’opter pour la position sur le côté pour soulager le dos.

Combien de temps peut-on porter un correcteur de posture ?

Il est préférable d’utiliser le correcteur de posture quelques heures jours et faire des pauses régulières pour soulager les muscles. Augmenter progressivement la durée chaque jour pour vous habituer tout doucement et en parallèle (sans correcteur) vous pouvez faire des exercices pour muscler votre dos. Il n’est pas utile d’utiliser le correcteur de posture pour la nuit et est préférable de garder une posture alignée pour éviter les douleurs et continuer de redresser votre dos.

Peut-on conduire avec une ceinture abdominale, lombaire et sacro-iliaque ?

Il est bien sûr possible de conduire avec une attelle de dos, ou ceinture seulement si votre blessure est légère et que vous arrivez à faire toutes les manœuvres habituelles de la conduite. Par contre si cela n’est pas le cas, la conduite est dangereuse et est surtout strictement interdite, vous vous exposez à une potentielle amende.


Comment entretenir et laver son attelle de dos ?

Pour qu’une attelle dure dans le temps et reste propre, qu’il s’agisse de ceinture lombaire, abdominale, sacro-iliaque ou encore correcteur de posture, vous pouvez la laver à la main régulièrement surtout pour une activité physique fréquente. Il est également conseillé de l’enlever lors la douche pour ne pas abîmer les tissus et matériaux.
Pour certains modèles il est même possible de les passer à la machine à laver, vérifier bien les indications sur l’étiquette au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut