Qu’est-ce qu’une attelle orthèse de coude ?
Il s’agit d’un appareil orthopédique (une attelle, orthèse ou bandage) qui maintient et protège l’articulation du coude à la suite d’un traumatisme (entorse, déchirure ligamentaire, lésion, arthrose, fracture, Épicondylite latérale, tennis Elbow…).
Cet appareil a pour but de contenir, soulager la douleur ainsi le mouvement. Cela peut même aller jusqu’à immobiliser totalement la zone fragilisée pour permettre une meilleure guérison.
Les 4 types d’attelle de coude
Orthèse de coude élastique souple
Cette coudière (ou attelle de coude) élastique, souple et légère est utilisée pour la prévention des douleurs légères ou modérées, comme protège coude, Arthrose ou Arthrite du coude, ou encore sur les pathologies de l’Épicondylite latérale ou médiale. Cette attelle permet de mieux maintenir l’articulation et augmente la stabilité du coude. Elle est très confortable et idéale pour les activités sportives et physiques.
Il existe des attelles de coude manchon en Néoprène pour les sportifs (Basketball, Handball, Tennis, Golf, Football…) qui permettent de compresser les muscles du coude en gardant la chaleur pour ainsi prévenir et soulager les douleurs.
D’autres modèles élastiques offrent une meilleure compression avec leur qualité de fabrication supérieure. Elles sont utilisées pour les personnes ayant des contusions légères ou des douleurs fréquentes : inflammation, tendinopathie, arthrose, arthrite, épicondylite latérale ou médiale. L’attelle permet d’améliorer la circulation sanguine sur l’articulation et les muscles en plus d’augmenter la stabilité du coude. Cette coudière très respirable s’adapte parfaitement à tous les mouvements de l’épaule coude poignet.
Attelle de coude d’immobilisation
Les attelles d’immobilisation de coude sont prescrites pour les lésions ou traumatisme du coude et de l’avant-bras. Elles sont principalement utilisées lors d’une reprise d’activité sportive ou en phase postopératoire.
Suivant votre pathologie vous aurez le choix entre :
– Les attelles épaulent coudes, avec leur bandoulière, écharpe ou encore attache autour offrent un excellent support et stabilité. Cette attelle dite basique est la meilleure en rapport qualité prix. De plus elle peut être également utilisée pour des pathologies au niveau de l’épaule fracture de la tête de l’humérus, luxation de la clavicule et rupture de la coiffe des rotateurs.
– Les orthèses de coude rigide, avec leur armature ou buté, il est possible de régler le degré l’extension ou la flexion de l’articulation. Cela permet d’éviter tout mouvement trop important et soulage la douleur des mouvements pour permettre d’ajuster suivant le stade de la rééducation. Certains modèles haut de gamme sont articulés et proposent même une repose poignet.
– Les coudières avec cryothérapie, avec la possibilité de mettre du froid et glaçons directement dans l’attelle, elles sont recommandées pour les tendinites, entorses, arthrose ou traumatismes. Ce dispositif est notamment utilisé pour les joueurs de tennis, golf ayant une épicondylite ou épitrochelité. La compression par le froid accélère la guérison et aide à résorber les œdèmes.
Bracelet de coude
Les bracelets de coude sont recommandés lors de la prévention d’inflammation et de tendinopathies (épitrochléite, épicondylite) pour soulager les douleurs liées aux mouvements de l’articulation. Il existe des bracelets de maintien qui compressent sur toute la circonférence du bras.
Les bracelets avec insert exercent quant à eux une pression seulement sur le tendon et diminuent les vibrations lors du mouvement du coude.
Il ne faut pas porter cette attelle lors du la nuit et limiter le port du bracelet en journée de manière à éviter les compressions nerveuses du tendon. Vous pouvez l’enlever 15 min toutes les 2-3h pour relâcher les tensions dues au bracelet.
La plupart des bracelets sont orientables et utilisables aussi bien à gauche qu’à droite.
Attelle de protection de coude
Les protections de coude sont des manchons à compression. Certains modèles ont des renforts au niveau du coude pour amortir tout choc externe sur l’articulation.
Principalement utilisés pour les activités physiques et les sports d’équipe (Basketball, Handball, Rugby, Football, volleyball…), ces manchons réduisent la fatigue musculaire et augmentent l’oxygénation et le retour veineux. De plus, elle protège la peau contre les frottements et les impacts.
Comment choisir son attelle de coude ?
Suivant la pathologie :
– Entorse,
– Tendinite,
– Instabilité
– Lésion ligamentaire
– Fracture
– Arthrose
– Luxation
Suivant le type de maintien :
– Éviter la douleur et prévenir les blessures sur une zone fragile…
– Soulager l’articulation pour une reprise d’activité
– Immobilisation relative ou totale après blessure ou postopératoire
– Limitation de l’amplitude de l’articulation
– Prévention des blessures
– Reprise d’activité sportive après blessure
Choisir la bonne taille d’attelle de coude ?
Il est très important d’utiliser la bonne taille sinon la compression ne sera pas adaptée à votre coude et l’orthèse ne sera d’aucune aide.
Les tailles ne sont pas identiques suivant le modèle d’attelle et d’une marque à l’autre, il faut bien regarder la description de l’orthèse ainsi que le tableau de correspondance pour comparer avec la circonférence de votre avant-bras à 12cm du coude.
Certaines attelles rigides disposent de sangles permettant de régler correctement la compression proprioceptive avec plus ou moins de force pour s’adapter à la blessure.
Si vous avez le moindre doute, lisez les avis clients pour vous aider à faire votre choix.
Soins complémentaires
En parallèle du port d’attelle de coude et bien sûr suivant votre pathologie, il est conseillé d’apporter le plus possible des soins complémentaires en automédication, tel que :
- Mettre du froid pour résorber un œdème
- Faire des étirements
- Masser la zone fragile
- Faire des exercices de proprioception sur l’articulation
- Renforcer les muscles du bras et de l’avant-bras, pour renforcer le soutien du coude
Questions fréquentes
Comment mettre une attelle de coude ?
Si vous optez pour un manchon ou bracelets, il faut l’enfiler par la main et le faire remonter jusqu’au niveau de l’articulation en mettant rembourrage s’il existe sur l’extérieur du coude.
Certains modèles disposent de sangles et s’enroulent autour du bras et avant bras pour ajuster la compression.
Le port d’une bandoulière peut également permettre de soulager le poids du bras sur l’articulation blessée.
Comment porter une attelle de coude ?
L’orthèse se porte à même la peau pour un meilleur confort et maintien. Enlever au préalable tous bijoux (montre, bracelets, bagues…) afin d’enfiler correctement l’attelle. S’il fait froid, privilégiez des vêtements avec des manches suffisamment amples pour que celle-ci passe à l’intérieur et n’encombre pas vos mouvements.
Il est préférable de retirer votre attelle lors de douche / bain pour éviter de la mouiller, c’est également plus facile pour nettoyer votre bras.
Combien de temps peut-on porter une attelle de coude ?
Cela va dépendre de votre pathologie.
Si vous portez une attelle ou des bracelets pour les tendinites, il est conseillé d’éviter les compressions nerveuses de la retirer toutes 2-3h pendant 15 minutes et il est interdit de la porter pour la nuit.
Sinon pour les autres types d’attelle, il est possible de l’utiliser tant que vous avez mal et ce durant toute la journée si nécessaire. Vous pouvez cependant la retirer de temps en temps si la pression n’est pas confortable. Le port de l’attelle n’est pas réservé exclusivement à la pratique sportive. Au contraire, cela va accélérer votre rééducation et guérison en aidant au maintien de la cheville.
Cependant le port prolongé de l’attelle va faire fondre les muscles du bras et il faudra travailler la proprioception lors de séance de rééducation.
Peut-on conduire avec une attelle de coude ?
Il est bien sûr possible de conduire avec une attelle de coude seulement si votre blessure est légère et que vous arrivez à faire toutes les manœuvres habituelles de la conduite. Par contre si cela n’est pas le cas, la conduite est dangereuse et est surtout strictement interdite, vous vous exposez à une potentielle amende.
Faut-il dormir avec une attelle de coude ?
Pour éviter les compressions nerveuses, il est interdit de dormir avec une attelle ou bracelets anti-épicondylite.
Pour les attelles d’immobilisation et d’autre type, il est tout à fait possible de dormir avec, dans certains cas il est même obligatoire pour protéger votre articulation durant le sommeil (postopératoire). Il est recommandé de dormir sur le dos pour limiter la gêne et ne pas écraser le bras avec le poids du corps. Un oreiller à mémoire de forme et des cousins sont également très utiles et agréables pour vous caler correctement et éviter de bouger.
Comment entretenir et laver son attelle de coude ?
Pour que votre attelle dure dans le temps et reste propre vous pouvez la laver à la main régulièrement surtout pour une activité physique fréquente. Il est également conseillé de l’enlever lors la douche pour ne pas abîmer les tissus et matériaux.
Pour certains modèles il est même possible de les passer à la machine à laver, vérifier bien les indications sur l’étiquette au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.